Élections 2023 : Thambwe Mwamba propose la « création d’un compte d’affectation spéciale pour éviter toute recherche non préparée »

 

Dans son allocution ce mardi 15 septembre 2020, à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de septembre au Parlement, le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba a proposé la création d’un compte d’affectation spéciale pour les élections de 2023.

Ce compte explique Thambwe Mwamba, permettra d’éviter toute recherche non préparée ou contribution incontrôlée aux élections 2023.

 » Je propose d’examiner en anticipation, la possibilité de créer un compte d’affectation spéciale sous le libellé élections qui par le fait de ne pas être clôturé à la fin de chaque exercice permettra d’éviter toute recherche non préparée ou contribution incontrôlée aux élections de 2023″, a-t-il déclaré.


Pour Alexis Thambwe, le montant serait déterminé en fonction des prévisions du budget de l’élection prochaine tel qu’il apparaît dans le rapport 2019 de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Dans la foulée, il a demandé au gouvernement de rappeler aux représentants des missions diplomatiques le respect de la convention de vienne et la charte de l’ONU et soumettre leurs comportements au respect des institutions et autorités.

Lire aussi  Ituri : La DGRPI enjoint aux banquiers de fixer le taux de change à 2700 FC

La session de septembre qui s’ouvre en ce jour est purement budgétaire.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires