ERC : l’aile Sony Kafuta en assemblée générale

Sony Kafuta ne lâche rien. Déchu le 24 août par la majorité de sociétaires de l’Église de réveil du Congo (ERC), le Général résiste et bat le rappel des troupes. Le chef de file de l' »Armée de l’Éternel » est en assemblée générale avec les pasteurs acquis à sa cause. Mieux, qui lui reste fidèles après l’investiture de Dodo Kamba par Albert Kankienza, Pascal Mukuna, Tshimbumbu et les autres. Une sortie qui pourrait marquer un schisme…définitif.

L’assemblée générale de l’ERC convoquée sur place à Kinshasa par le Général Sony Kafuta Rockman est l’occasion indiquée pour lui et ses acolytes de faire l’état de lieu de la situation de la structure. Il s’agira notamment question d’aborder le problème lié à la crise qui va de mal en pis au sein de l’ERC. D’un côté un groupe des responsables des églises qui soutiennent la démarche de Kankienza, et de l’autre, les hommes de Dieu qui considèrent Sony Kafuta comme le seul président légal.

Lire aussi  Kasaï : La Dynamique Congo Uni qualifie le gouvernement Pieme 2 d'un "canard boiteux"

Des sources bien informées rapportent que l’objectif de cette assemblée générale est également d’examiner, non seulement la crise qui sévit au sein de l’ERC, mais surtout va permettre aux participants d’établir la ligne de conduite que l’ERC va prendre en compte durant le mandat « en cours » de Sony Kafuta. Lui qu’on reproche ses sorties médiatiques en rapport avec le renouvellement des membres de la CENI, les violations des statuts et règlement intérieur, la tentative de modification des statuts, le refus de convoquer de l’assemblée générale depuis son investiture et surtout l’insoumission au pouvoir public.


Tout indique que l’investiture du Prophète de l’église « Sacerdoce Royal » à la tête de l’ERC n’apporte pas une réponse à la crise dans cette confession religieuse. Bien au contraire. Jean-Bosco Kindomba, le porte-parole de l’ERC sous Sony Kafuta l’avait si bien dit : « cette élection viole les textes qui régissent l’ERC ».

Pour Jean-Bosco Kindomba, « Sony Kafuta continue à se considérer comme le président de cette plateforme. Nous dénonçons l’irrégularité de ces assises qui se sont tenues au nom de l’ERC. Nous considérons qu’une Assemblée générale extraordinaire convoquée par le président national élu, le général Sony Kafuta aura lieu du 18 au 19 septembre », avait-il promis.

Lire aussi  Évasion à la prison de Kangbayi à Beni : 2 officiers FARDC et 1 agent de la police arrêtés pour "fuite devant l'ennemi"

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires