Maï-Ndombe : Des vendeurs plaident pour la reprise de la vente de la viande de gibiers sur le marché

Ça fait plus de 5 mois depuis que la population de la ville d’Inongo ne consomme plus la viande de gibiers, suite à la décision du maire de la ville d’Inongo Cosmos Mbo Wemba.

Décision prise pour prévenir la population d’Inongo contre la chaine de contamination à la maladie à virus Ebola qui dérange la province de l’Équateur tout simplement parce que le territoire d’Inongo fait frontière avec une partie de la province de l’Équateur.

5 mois après l’application de cette decision, du côté des vendeurs de gibiers, cette mesure ne passe pas. Son application ne donne pas sommeil à ces vendeurs de la viande de gibiers sur les différents centres de négoces de la ville.


« En tout cas, nous interdire la vente de la viande de gibiers c’est nous faire souffrir. Comme vous le savez, nous n’avons pas d’emploi, la vente de gibiers nous aident a bien vivre avec nos enfants. Maintenant que cette mesure persiste, ça devient compliqué pour nous-mêmes pour nourire nos familles », déclare un vendeur.

Lire aussi  Kwilu : Panique après le transfert de 47 prisonniers de Kinshasa vers la prison du cinquantenaire à Bandundu ville

« Nous demandons aux autorités de lever cette mesure, car nous n’avons pas un emploi, bientôt aussi c’est la rentrée scolaire. La demande la plus fructueuse pour nous est que les autorités enterrent cette mesure », ajoute un autre vendeur.

En réaction, le maire adjoint a précisé que la dite mesure « n’emanait pas de la mairie mais plutôt du comité local de sécurité de coordination appliquée par l’autorité urbaine qu’à ne tienne, nous avons entendu leur tollé ».

« Dans quelques heures nous allons statuer sur le dossier », a rassuré la deuxième personnalité de la ville.

Jusque-là, aucun cas à maladie à virus Ebola n’a été enregistré dans la ville d’Inongo moins encore dans la province.

Armand Minimio à Inongo

Lire aussi

Les plus populaires