Ituri : Un responsable de la police de lutte contre la criminalité économique visé par une plainte pour corruption à Mambasa

L’association des tenanciers des pharmacies et autres initiatives, ATPAi, une association syndicale basée à Mambasa en Ituri vient de porter plainte contre le responsable local de l’escadron de lutte contre la criminalité économique et financière.

D’après l’avocat conseil de cette association, le commandant Ukelo Urwothum est poursuivi pour arrestation arbitraire, corruption et rémunération illicite.

Dans une plainte adressée à l’auditeur du parquet militaire détaché de Mambasa depuis le 16 septembre dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, Maître Osé Isevandu renseigne que ce responsable de police « avait initié, à titre personnel, le 8 septembre, une mission de collecte de fonds dans les officines pharmaceutiques de Mambasa (…) et a réalisé plus d’un million deux cent mille francs ».


C’est dans le « souci de vulgariser l’état de droit tel que souhaité par le chef de l’État » que cette association sollicite l’implication des autorités judiciaires afin de « faire respecter les droits des (…) opérateurs pharmaceutiques », lit-on dans le même document.

Lire aussi  15 millions USD décaissés et travaux inachevés de la route Kikwit-Idiofa : Un congolais saisit le PG près la cour d'appel de Kinshasa/Gombe

Contacté, le responsable de police incriminé rejette en bloc ces accusations et dit avoir suivi les instructions émises par le parquet. Il appelle les acteurs de cette association à la culture de la vérité. Il indique par ailleurs que c’est le comité de cette association qui lui avait remis 150 mille francs comme assistance aux obsèques d’une proche décédée à Bunia.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires