Dans Un communiqué officiel rendu public lundi 21 Septembre 2020 à Goma, des chefs coutumiers de la province du Nord-Kivu, réunis au sein de l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo, ANATC, saluent l’engagement du président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir maintenu dans son agenda sa visite à Goma et cela malgré le report du mini-sommet quintipartite des chefs d’État qui devrait se tenir dans la même ville.
Dans leur communiqué, ces chefs coutumiers du Nord-Kivu disent être « convaincus que l’arrivée de Félix Tshisekedi à Goma apportera un ouf de soulagement à la population qui a longtemps souffert des affres de la guerre à répétition dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu ».
Ces derniers demandent à la population du Nord-Kivu en général et celle de la ville de Goma en particulier de bien vouloir réserver un accueil chaleureux tout en respectant les gestes barrières recommandés par les autorités dans le cadre de la lutte contre la covid-19.
Selon la presse présidentielle, outre la tenue, ce mercredi 22 septembre du Mini-sommet avorté, cette fois-ci en visioconférence, le chef de l’État va aussi inaugurer Serena Hôtel à Goma. Il préconiserait également rencontrer plusieurs dignitaires des principaux groupes ethniques de l’Est. Ceci revêt un caractère important, dans la mesure où la sécurité préoccupe au plus haut point la population de la partie Est de la République Démocratique du Congo.
David Lupemba, à Goma