Kinshasa : Une marche prévue ce mercredi pour exiger l’expulsion de l’ambassadeur rwandais

Les mouvements citoyens Lucha et Filimbi ont confirmé ce 21 septembre à travers un communiqué une nouvelle manifestation pour déposer un mémorandum au ministère des affaires étrangères afin d’exiger le départ de l’ambassadeur rwandais.

« Vendredi 4 septembre 2020, nous avons lancé une campagne de mobilisation pacifique à travers un sit-in devant l’ambassade du Rwanda en République Démocratique du Congo afin de protester contre les propos “négationnistes” et “révisionnistes” tenus par Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, et exiger son expulsion. L’objectif n’étant pas encore atteint, nous annonçons l’organisation d’une marche pacifique ce mercredi 23 septembre 2020 à partir de 10 heures », lit-on dans ce communiqué.

Le point de départ de cette marche sera le Rond-point Huilerie, et le point de chute le Ministère des affaires étrangères où un mémo sera remis à Madame la ministre, écrivent ces mouvements citoyens.


Ces mouvements citoyens vont également à travers leur manifestation, demander la protection du prix Nobel de la paix, Docteur Denis Mukwege.

Lire aussi  Haut-Katanga : Le maire de Lubumbashi s'inquiète de la recrudescence des marchands à la sauvette

« Cette manifestation sera également l’occasion d’exiger : – la fin des massacres de nos compatriotes, principalement dans la partie Est du pays ; – la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping à travers la création d’un tribunal international sur les crimes commis en RDC ; – la cessation des menaces contre notre Prix Nobel, le Dr. Denis Mukwege », renseigne ce communiqué.

Pour rappel, ces deux mouvements citoyens avaient organisé un sit-in le 4 septembre qui était réprimé par la police.

L’ambassadeur rwandais en RDC, Vincent Karega est accusé d’avoir tenu des propos négationnistes sur twitter concernant le 22e anniversaire du massacre de Masika au Sud-Kivu.

Christian Lotendo

Lire aussi

Les plus populaires