Rentrée scolaire : l’Institut Mokengeli à Lemba « refuse d’inscrire suite aux nombreuses recommandations provenant du ministère de l’EPST »

Impossible d’inscrire un élève aussi bien en primaire qu’au secondaire à l’Institut Mokengeli dans la commune de Lemba à Kinshasa. La raison, cet établissement public récemment réhabilité par Félix Tshisekedi dans le cadre du Programme de 100 jours du Président de la République, est débordé du fait que « le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) aurait interdit les gestionnaires d’inscrire les nouveaux élèves ».

Décision que dénoncent des parents qui se présentent chaque jour auprès des responsables de cet institut retenu parmi les écoles bénéficiant de la gratuité de l’enseignement en RDC. « C’est depuis plusieurs jours que je viens solliciter une place pour mon fils, mais personne ne veut m’entendre parler », se plaint un parent trouvé devant le bureau de l’EP 2 Mokengeli. Interrogée sur cette situation, la directrice pointe un doigt accusateur au ministère de l’EPST. « Nous n’y sommes pour rien. Chaque année, nous recourons aux nouveaux élèves, mais cette fois-ci, la décision est venue d’en haut. Le ministère nous interdit d’inscrire », explique-t-elle.

Lire aussi  Beni : La LUCHA va manifester ce mardi contre la désignation de Malonda à la CENI

« Pourquoi un établissement public peut-il refuser d’inscrire les élèves en cette période de vacances ? », s’interrogent plusieurs parents au point de menacer physiquement les autorités de l’Institut Mokengeli. Une réaction épidermique de certains responsables de familles qui suscite une vive tension dans la cour de l’école. « Nous ne sommes que des exécutants. Avec plusieurs recommandations reçues en provenance du ministère de l’EPST, nous ne pouvons plus inscrire des nouveaux candidats. C’est vrai que nous gérons l’école, mais en suivant le mot d’ordre du ministère de tutelle », insiste une des autorités de cet établissement.


Étonnés, des parents, qui se sont présentés tôt le matin le lundi 21 septembre pour régulariser les dossiers de leurs enfants, se disent déçus de la façon dont les choses se passent à l’Institut Mokengeli. « Moi je pense que Félix Tshisekedi ne devrait pas réhabiliter cette école. Comme l’établissement revêt sa plus belle robe d’antan, c’est désormais aux agents du ministère de l’EPST de recommander leurs proches. C’est malheureux. Pendant ce temps, nous autres qui n’avons aucun appui continuons de souffrir », s’insurge un parent furieux.

Lire aussi  Kasaï-Central/Rentrée scolaire : Les cours démarrent effectivement ce jeudi dans plusieurs écoles de Demba 1

L’Institut Mokengeli a été inauguré le lundi 2 septembre 2019 après des travaux entièrement financés par le Fonds de promotion de l’Industrie (FPI). Cette école publique était complètement dégradée, offrant des conditions d’études déplorables. Dans le Programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat, la réhabilitation de cette école était inscrite.

Le chef de l’État avait profité de cette réhabilitation pour lancer la gratuité de l’enseignement de base de la maternelle jusqu’en 6e et inaugurer l’institut Mokengeli. Plusieurs parents d’élèves fréquentant les écoles privées sont actuellement en train de chercher à tout prix à inscrire leurs enfants dans les écoles publiques, pour profiter de la gratuité.

Actu7 n’a pas pu avoir la réaction des responsables du ministère de l’EPST

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires