Tshisekedi et Kabila se sont rencontrés dimanche à N’Sele, loin de caméras et de micros

Comme annoncé par ACTU7.CD récemment, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont fini par se rencontrer le dimanche 20 septembre à N’Sele après un report intervenu le jeudi dernier. Le chef de l’État et le chef de la Majorité parlementaire se sont vus loin de caméras et de micros. Difficile de percer le mystère pour savoir de quoi les deux chefs de plateformes au pouvoir ont parlé. Pas un compte rendu sanctionnant ces pourparlers à la disposition des médias. D’où des spéculations qui gagnent la ville haute depuis le même dimanche dans la soirée.

On le savait que Félix Tshisekedi et Joseph Kabila devraient se rencontrer le week-end. Toutes les conditions étaient réunies après que Leila Zerrougui ait rencontré le chef de file du Front Commun pour le Congo (FCC) dans sa ferme de Kingakati. Officiellement, la patronne de la MONUSCO a évoqué la question des retraits des soldats onusiens de la RDC. Mais, en réalité, elle est partie arrondir les angles après le refroidissement des relations entre Tshisekedi et Kabila avec en perspective une rencontre entre les deux hommes forts du pays.

Lire aussi  Assemblée nationale : Un député initie une proposition de loi modifiant et complétant la loi sur le financement public des partis politiques

Toutefois, selon des éléments d’informations glanés par-ci et par-là, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila auraient évoqué les différends qui les opposent. Mieux, qui empoisonnent la coalition au pouvoir. Parmi lesquels la question sur les deux juges de la Cour constitutionnelle, le remplacement de Corneille Nangaa à la CENI…


Félix Tshisekedi et Joseph Kabila n’ont pas manqué dévaluer ou d’examiner le rapport du comité de suivi de l’accord de coalition mis en place début août 2020, attestent différentes sources.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires