La ville cuprifère du Haut-Katanga connaît ce dernier temps une autre forme de banditisme. La nuit du lundi au mardi 22 septembre, les habitants du quartier Kalebuka ont passé une nuit pénible, suite à l’incursion des bandits armés qui ont laissé une désolation dans ce quartier.
Interrogés, des habitants disent que c’est vers 1h du matin qu’ils ont « entendu des coup de feu pour nous terroriser ».
« Les bandits ont demandé plusieurs fois à cette famille pour qu’elle ouvre la porte, et celle-ci a résisté à leur demande. C’est pourquoi, ils ont mis du feu sur cette maison où 8 personnes seraient brûlées, et tous les biens sont partis avec ce feu », a expliqué un habitant.
Dans la matinée, hommes, femmes et enfants étaient dans la rue pour protester contre cet acte. Ils se sont dirigés vers le gouvernorat de province, où ils ont eu une discussion avec le maire de la ville et ce dernier leur a promi de renforcer les équipes de patrouilles dans ce quartier.
Satisfaits du message de l’autorité de la ville, ces habitants ont regagné leurs résidences tout en espérant le renfoncement des mesures sécuritaires dans leur quartier par les services de sécurité.
Francine NTUMBA, à Lubumbashi