ITP : Willy Ngoopos instruit ses structures d’identifier « en toute urgence » les différentes menaces qui planent sur les routes, les écoles, centres de santé…

Le Vice-premier Ministre, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics ( ITP), Willy Ngoopos Sunzhel, a réuni lundi 21 septembre 2020 en son Cabinet de travail, les différents responsables du secteur des infrastructures.

Il était question pour le ministre sectoriel de faire une mise au point sur la situation générale des urgences existantes dans la Ville de Kinshasa, tout comme à l’intérieur du pays afin de parer aux dégâts qui peuvent être causés avec le retour des pluies.

 » Nous sommes tous conscients du danger qui nous guette, nous avons malheureusement été frappé par la pandémie de Covid-19 et avons perdu presque un trimestre. Nous devons donc et cela sans attendre, anticiper sur les éventualités qui peuvent surgir à tout moment », a confié Willy Ngoopos.


Le VPM Ngoopos a donné 48 heures à toutes ses structures pour identifier les différentes menaces qui planent sur les routes importantes, les édifices, les écoles et centres de santé.

Lire aussi  Campagne de diabolisation contre le RAM : "...quand on vous demande de payer 1,17 USD, vous pleurez comme des enfants. C'est difficile d'être contribuable en RDC", déplore Seth Kikuni

Le Gouvernement de la République par le biais du trésor public est appelé à couvrir toutes les dépenses liées aux travaux qui seront identifiés. Il promet par ailleurs de rendre disponible une enveloppe qui pourra permettre, que d’ici deux semaines, d’intenses travaux de curage des rivières et caniveaux se fassent. Il s’agira notamment de la reprise des travaux de lutte anti-érosifs jusqu’à atteindre les points de hors danger, dans un premier temps.

En vue de parer au plus pressé et cela d’une manière particulière pour la Ville de Kinshasa, le programme d’entretien routier (P.E.R.) pourra être réaménagé en vue de s’adapter aux urgences de la veille de retour des pluies.

Le ministre provincial de Kinshasa en charge des Infrastructures, les DG de l’Office des Routes et de l’OVD, les délégués de la SNEL, de l’ACGT et de la Cellule Infrastructure ont pris part à cette séance de travail.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi  Beni : 9 militants de l'UDPS interpellés dans une marche anti Malonda (PNC)

Lire aussi

Les plus populaires