Un collectif d’autorités coutumières du territoire d’Aru en Ituri a écrit au gouverneur de cette province pour demander le départ d’Henry Venant Nkosi Palamu, administrateur de ce territoire.
Dans une lettre adressée à l’autorité provinciale le 14 septembre consulteé par ACTU7.CD, ces chefs des chefferies, secteurs et groupements retiennent plusieurs griefs à l’endroit de cette autorité territoriale sur le plan sécuritaire, administratif et social.
Selon ces autorités coutumières, l’administrateur « recourt souvent à l’humiliation des autorités coutumières, en les intimidant ». Elles dénoncent également « la dictature et l’imposition de ses points de vue sur des chefs coutumiers ainsi que le manque de collaboration ».
Toujours selon ces mêmes autorités coutumières, Henry Venant Nkosi serait coupable de l’appropriation des recettes dues aux entités territoriales décentralisées.
Ces autorités coutumières qui demandent le remplacement de l’administrateur, annoncent une rupture de collaboration avec l’incriminé.
« (…) Pendant que cet administrateur est à la tête du territoire d’Aru, nous suspendons toute notre collaboration avec lui voire avec tous les services du territoire d’Aru. Désormais, nous allons désobéir à ses ordres. À partir d’aujourd’hui, nous ne voulons plus, plus et plus de Monsieur Venant Nkosi Palamu à la tête de notre territoire d’Aru », lit-on dans ce document.
Arrivé à Aru en 2013 en provenance de Mambasa, Henry Nkosi « est connu pour sa rigueur et son franc parler qui, de fois, mettent mal à l’aise ses collaborateurs ». Avant son départ de Mambasa en 2013, les agents des services étatiques avaient initié une lettre de dénonciation auprès des autorités provinciales de l’époque.
ACTU7 n’a pas pu entrer en contact avec lui pour avoir sa version des faits.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa