Kasaï Oriental : Une mission de l’IGF à Mbuji-Mayi pour l’audit de la SACIM et la MIBA

 

L’équipe de l’Inspection générale des finances, ainsi que des experts des Ministères de portefeuille et Mines est arrivée à Mbuji-Mayi pour l’audit à la Société Anui-Congo d’investissement Minier, (SACIM) et à la Minière de Bakwanga, (MIBA). Cette délégation a été reçue par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba.

Devant la presse, le chef de la délégation, « dit être venu poursuivre l’audit de la gestion de deux entreprises minières du Kasaï Oriental ».

Pour la SACIM, faut-il le rappeler, cet audit avait déjà commencé à sa direction générale à Kinshasa.


Le porte-parole de la délégation, l’auditeur Kasongo Olenga, a affirmé que l’Autorité Provinciale a accueilli avec joie la nouvelle et leur a promis son accompagnement tout au long de leur mission qui prendra officiellement dix jours.

Le but de cet audit est de dégager clairement les droits et obligations des parties et d’organiser dans le meilleur délai la transformation de cette société en Société anonyme comme cela est prévu dans l’Accord de partenariat entre parties dans le but de doter la SACIM d’un Conseil d’administration qui donnera des orientations sur la gestion sociale et la contrôler.

Lire aussi  Kinshasa : Yves bunkulu donne le go de la nouvelle saison agricole de la brigade des jeunes à Impuru

Lors du Conseil des ministres du 21 août 2020, le Président de la République avait instruit le Ministre du Portefeuille de diligenter un audit sur la SACIM (Société Chinoise exploitant du diamant au Kasaï Oriental).

Le Chef de l’Etat avait dit avoir constaté que la MIBA n’a plus jamais profité des revenus de la SACIM qui exploite le gisement diamantifère de Tshibwe en territoire de Miabi, dans le cadre d’un partenariat à parts égales entre le partenaire chinois et l’Etat congolais.

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires