Ituri : Les peuples autochtones plaident pour une assistance en kits de protection contre la Covid19 à Mambasa

 

Les peuples autochtones pygmées du campement Pemba, situé à 4 km à l’ouest de la cité de Mambasa disent craindre l’apparition des cas positifs de la Covid19 dans leur habitat dépourvu des kits de protection contre cette maladie.

Approchés par ACTU7.CD ce 26 septembre, les habitants de ce camp ont indiqué être fatigués d’utiliser le cendre pour le lavage des mains et des kits de lavage non appropriés. Ils plaident pour une assistance en kits conformes.

 » Nous vivons dans la précarité mais c’est notre mode de vie. Toutefois, à l’heure où l’on parle de cette maladie, nous voudrions disposer de savons et de lavabo appropriés pour maintenir notre propreté », a déclaré Janot Matope, chef de ce camp.


Aucune autorité sanitaire de la place n’a voulu s’exprimer sur cette question. L’administrateur assistant chargé des questions politiques et administratives a, quant à lui, salué cette prise de conscience des peuples autochtones pygmées sur la covid19 après l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone. Obed Yakani assure avoir pris bonne note de cette revendication.

Lire aussi  Kasaï : 20 sensibilisateurs de PNMLS prennent part à une formation sur la prévention du VIH SIDA et coronavirus

La cité de Mambasa située à moins de 200km de Bunia, épicentre de la covid19 en Ituri, entretient d’intenses échanges commerciaux avec plusieurs agglomérations du Nord Kivu déjà touchées par la Covid19. Aucun cas positif n’a été jusqu’à maintenant enregistré à Mambasa.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires