UDPS : les « Parlementaires debout » réclament des postes à la Présidence, au Gouvernement et au sein des entreprises publiques

 

Les « Parlementaires debout » de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) réclament d’être nommés à la Présidence de la République, au prochain Gouvernement en cas d’un remaniement, dans les entreprises publiques et même dans la diplomatie. Ils ont formulé cette demande dans une déclaration prononcée le samedi 26 septembre dans le cadre de la célébration du 28ème anniversaire de cette structure créée en 1992 « pour palier à la désinformation contre le régime Mobutu ».

Le coordonnateur du collectif de « Parlementaires debout » est allé droit au but dans son message à l’intention de la hiérarchie du parti. Les « Parlementaires ont été beaucoup dans l’alternance que connaît la RDC », a-t-il expliqué évoquant différentes péripéties ayant conduit à la mise en place, par le feu Étienne Tshisekedi, de « Parlementaires debout ». Mais après la prise du pouvoir de Félix Tshisekedi, « le parti nous a oubliés », se plaint-il.

Devant le secrétaire général Augustin Kabuya et les autres cadres du parti réunis à cette occasion dans l’enceinte du siège national de l’UDPS, le porte-parole de « Parlementaires debout » rappelle qu’aucun d’entre eux n’a été nommé comme conseiller ou conseiller spécial à la Présidence de la République. Il regrette le fait que le Gouvernement Ilunkamba ne dispose pas d’un seul ministère « comme convenu lors du partage du pouvoir ». « Ce ne sont pas les compétences qui nous manquent », lâche les « Parlementaires debout ».


Face à ce constat, ils sollicitent auprès de la hiérarchie de l’UDPS deux ministères au prochain Gouvernement au cas où il y aurait remaniement. Dans cette option, ils réclament également trois postes au sein des entreprises publiques, à savoir : un Directeur général, un Directeur général adjoint et un Président du Conseil d’Administration. Les « Parlementaires debout » vont plus loin et exigent aussi des postes dans la diplomatie pour remplir les fonctions d’ambassadeurs « parce que parmi nous se trouvent des personnes qualifiées ».

Lire aussi  Kasaï : La Dynamique Congo Uni qualifie le gouvernement Pieme 2 d'un "canard boiteux"

A l’UDPS, les « Parlementaires debout » constatent que toutes les structures du parti ont déjà été reçues par le chef de l’État sauf eux. Raison pour laquelle ils ont demandé aux dirigeants de leur formation politique de les aider à rencontrer Félix Tshisekedi à qui ils comptent remettre un mémorandum. A cette préoccupation soulevée, Augustin Kabuya a, séance tenante, répondu qu’il a abordé cette question avec le Président de la République avant qu’il ne voyage pour Bruxelles. « Il a été réceptif et a promis de vous recevoir dès son retour au pays », a fait savoir le secrétaire général de l’UDPS.

Un des anciens « Parlementaires debout » à l’UDPS, Augustin Kabuya a reçu un diplôme de mérite lui remis pas le collectif des « Parlementaires debout » actuels du parti. A travers ce geste, ces propagandistes de la ligne du parti reconnaissent le travail abattu ensemble avec le Président ad interim Jean-Marc Kabund. Occasion indiquée pour Augustin Kabuya d’encourager les « Parlementaires debout » « qui ne sont pas de n’importe qui. Aux uns et aux autres de respecter ce groupe parce qu’ils sont les seuls à défendre le parti » reconnaît-il affirmant que « si Félix Tshisekedi est au pouvoir, c’est en grande partie grâce aux Parlementaires debout qui ont contribué à eux seuls à 70 % « .

Lire aussi  Beni : Plusieurs batteries de machines à plat, le déroulement du vote retardé à Oïcha

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires