4 mouvements citoyens du Nord-Kivu annoncent avoir déposé une plainte contre la société Premidis Sarl pour tentative de corruption d’un de leurs qui a dénoncé le taux élevé d’alcool dans les produits de cette société.
Dans une déclaration rendue publique Samedi 26 septembre à Goma au Nord-Kivu, ces 4 mouvements citoyens ont exigé la libération de l’un de leurs, Me Djimmy Nzialy président du mouvement civique Génération positive RDC incarcéré à la prison centrale de Munzenze depuis maintenant plus de deux semaines pour avoir refusé de se faire corrompre par la société Premidis Sarl, selon leurs dires.
Les mouvements citoyens Génération positive RDC, Véranda Mutsanga, Raiya na simama, nohvell vision et mouvement national congolais dénoncent dans leur déclaration une certaine manipulation de l’appareil judiciaire par certains politiciens qui aimeriaient régler des comptes politiques avec le président du mouvement civique Génération positive RDC, Djimmy Nzialy pour ternir son image et ainsi le rendre inéligible aux échéances électorales prochaines.
« Monsieur le procureur aurait reçu Mandat de laisser croupir Djimmy Nzialy en prison et fixer son dossier avec les objectifs de salir son dossier judiciaire par un jugement afin que soit soustrait son droit politique dans l’avenir au cas où il se présenterait aux élections à venir », déclarent ces 4 mouvements pro-droits de l’homme.
Selon ce collectif, la société Premidis SARL aurait tenté de corrompre Djimmy Nzialy lors qu’il a demandé à celle-ci de mettre fin à la production des boissons alcooliques. Ayant refusé, disent-ils, la foudre d’acharnement s’est abattue sur le collègue.
« Nous dénonçons un agent de Premidis qui s’est toujours présenté au nom du patron de la société auprès de quiconque qui veut s’attaquer aux sapilos de Premidis proposant à ce dernier de l’argent et autres avantages dans le but de le faire taire. »
Ils disent avoir déposer une plainte contre la société Premidis SARL pour tentative de corruption de leur collègue qui par honnêteté et intégrité aurait catégoriquement refusé l’offre.
Djimmy Nzialy Lumangabo, président du mouvement civique Génération positive RDC est incarcéré à la prison centrale Munzenze depuis maintenant 18 jours. Selon plusieurs sources, il aurait été arrêté à Butembo par l’ANR avant d’être conduit à Goma où après deux nuits passées au cachot, il a été conduit à la prison centrale Munzenze de Goma. D’après nos sources, c’est suite à une plainte déposée par les producteurs locaux des vins et liqueurs au Nord-Kivu qui l’accusaieng d’escroquerie et de plusieurs autres griefs.
David Lupemba, à Goma