Congrès UNPC : « le ministre Jolino Makelele avait exigé 40% sur les 100 mille USD donnés par Denise Nyakeru » ( Jean Marie Basa)

 

Devant la presse ce mardi 29 septembre à Kinshasa, Jean-Marie Basa rapporteur de la commission des cartes au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a fait savoir que le ministre de la communication et médias David Jolino Makelele avait exigé 40% sur les 100 mille donnés par la première dame Denise Nyakeru pour l’organisation du congrès.


A l’en croire, c’est ce qui serait à la base du désordre au sein de la corporation en ce qui concerne la tenue du congrès prévu dans la ville portuaire de Moanda au Kongo-Central.

 » Tout ce que le ministre a dit hier ça n’engage que lui-même. Il n’a aucun pouvoir sur nous et l’UNPC n’a pas d’argent à donner à ceux-là qui demandent des pourcentages. Nous n’avons pas les 40% à donner au ministre », a-t-il déclaré.



Avec l’actuel président Kasonga Tshilunde, ce membre du comité organisateur rejette en bloc les résolutions prises par le ministre Jolino Makelele.

A cette occasion, il a annoncé la candidature de Joseph Kasonga Tshilunde à sa propre succession.

Jean Marie Basa a rappelé les journalistes et ceux ayant reçu les invitations que, toutes les délégations y compris les congressistes quitteront Kinshasa le 04 octobre 2020, à 12 heures, escortés par la Police Nationale Congolaise.

Le ministre Makelele a fait signé lundi 28 septembre, un protocole d’accord entre les parties en conflits au sein de l’UNPC. Ce protocole d’accord interdit aux membres du comité actuel de l’UNPC de postuler.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires