Le campement des peuples autochtones pygmées de Pemba situé à 4 km à l’ouest de la cité de Mambasa en Ituri enregistre plusieurs cas de décès dus aux maladies hydriques suite à la consommation d’une eau impropre.
Le chef de ce campement qui livrait cette nouvelle aux journalistes locaux, indique avoir recensé plusieurs cas de maladies hydriques et même des décès liés à ces maladies. Jeannot Matope plaide pour l’aménagement d’une source d’eau potable dans ce campement afin d’épargner la vie de ce peuple vulnérable.
« Nous enregistrons des maladies hydriques ici. D’autres personnes sont mortes de ces maladies à cause de la consommation de l’eau sale et on attrape des maladies. Que les autorités du territoire aménagent une source d’eau potable. Nous avons aussi besoin d’une douche et d’une latrine convenables. Mais je pense que l’eau est indispensable », a-t-il déclaré aux journalistes.
Une femme interrogée, indique indique les femmes connaissent beaucoup de cas de maladies liées à l’usage de l’eau sale.
» Voyez comme nous vivons ici. Nous souffrons ici nous pygmées, surtout nous les femmes à cause de l’eau sale. Que les autorités nous viennent en aide sur ce point précis », a-t-elle plaidé.
Le week-end dernier, le chef du même campement avait exprimé ses craintes d’enregistrer des cas positifs de la covid-19 dans son entité et avait plaidé pour un appui en kits de lavage notamment du savon et des lavabos.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa