Dans le cadre de la lutte antiérosive dans la province du Kasai-Oriental, l’Office des voiries et drainages OVD a procédé au lancement des travaux de construction du ravin Mbuyi Mulomba, près du marché Bakwa Dianga, dans la commune de Dibindi, ce mardi 29 septembre.
Le directeur provincial de l’OVD, Trésor Kashala a dit sa détermination pour le bon déroulement de ces travaux qui seront exécutés pendant soixante jours.
« Après mon plaidoyer auprès du Gouvernement central pour les travaux sur les sites érosifs Mère Hostia, Kajiba, Dipumba, Tshamba et d’autres dont les résultats sont aujourd’hui éloquents, j’ai également effectué avec satisfaction un plaidoyer pour une intervention urgente sur ce site Mbuyi Mulomba, via le Fonds National d’Entretien Routier, (FONER). Pour la première phase, 395.000 USD sont déjà disponibilisés pour l’exécution de ces travaux par l’Office de Voirie et Drainage, (OVD) », a fait savoir le Chef de l’Exécutif Provincial.
Jean Maweja Muteba a encouragé l’OVD à continuer sous l’élan qu’il a pris sous son leadership. « Les travaux devant se dérouler en pleine saison des pluies, j’en appelle à la conscience des techniciens, qui seront à pied d’œuvre, de se mettre résolument au travail pour un résultat efficace et efficient », a-t-il renchéri.
Le Gouverneur de Province en a profité pour rassurer les Est-Kasaïns de la ferme détermination de son Gouvernement de redorer l’image de la Province dans divers domaines dont routier. C’est dans cette optique que seront entrepris dans les prochains jours, les travaux de réhabilitation d’au moins 25Km de la voirie urbaine et de lutte contre les érosions. Pour les avenues, seront réhabilitées Odia David, 3,4km; Bd Laurent-Désiré Kabila, 1,8km; Cathédrale 4,3km; Lusambo, 3,7km; Kasengulu, 0,9km; Lumumba, 1,5km; des écoles, 2,9km; boucle Club MIBA, 2,1km; Tshiala muana, 2,9km; Kalambayi Nzevu, 1,1km; Baudine MIBA, 2,50km.
La situation infrastructurelle de la province est alarmante, ce ravin qui est en plein marché de Dibindi a englouti plusieurs maisons d’habitation, il y a de cela plusieurs mois.
Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi