Kongo Central : Débouté au Conseil d’État, Anatole Matusila sur le coup d’une motion de défiance à l’assemblée provinciale (JC Vuemba)

 

Le président de l’assemblée province du Kongo Central serait sur le coup d’une motion de défiance le mercredi 30 septembre à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de septembre. Et pour cause, soutient Jean-Claude Vuemba, Anatole Matusila vient d’être débouté au Conseil d’État sur « sa demande d’annulation de référer liberté de la Cour d’Appel de Matadi initié par dix députés provinciaux qui l’avait suspendus de cinq plénières à quinze plénières avec privation des émoluments ».

« Le Conseil d’État vient de rendre son verdict pour irrecevabilité de cette requête du président de l’assemblée provinciale du Kongo Central », précise Jean-Claude Vuemba se confiant à ACTU7.CD. « Donc, ce mercredi 30 septembre, les 38 députés seront dans la salle pour l’ouverture de la session et certainement une motion de défiance serait déposée contre lui pour qu’il vienne répondre devant l’organe délibérant 48 heures après », insiste-t-il.

Jean-Claude Vuemba, par ailleurs député national, affirme que « le recours du président de l’assemblée provinciale du Kongo Central auprès du Conseil d’État a été déclaré irrecevable. Les députés qui avaient été sanctionnés arbitrairement ont été totalement réhabilités. Ils seront donc présents à l’ouverture de la session d’ouverture de ce 30 septembre 2020 ».

Lire aussi  Gouvernement : Voici l'équipe Sama

Dans un communiqué dont une copie est tombée dans la rédaction d’ACTU7.CD, le président de l’assemblée provinciale du Kongo Central informe les députés provinciaux que, conformément à l’article 16 de la loi organique portant principes fondamentaux relative à la libre administration des provinces, l’assemblée provinciale tient de plein droit sa session ordinaire de septembre 2020.

« Ainsi, compte tenu du contexte sociopolitique qui prévaut dans la province du Kongo Central, bien connu de tous, le président de l’assemblée provinciale annonce l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2020 à partir de ce 30 septembre en application de l’article 30 point 7 du Règlement de l’assemblée provinciale », ajoute la source.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires