Haut-Katanga : La mairie fixe les prix de péages urbains à Lubumbashi

 

Le mardi 29 septembre, le maire de la ville Ghislain Robert Lubaba a rendu public à la Radio Télévision Nationale Congolaise au Haut-Katanga, un communiqué sur les fixations de prix des engins « taxe de péages).

Ce, conformément à l’arrêté signé au mois de mai dernier par le maire de la ville de Lubumbashi, portant organisation et perception de la taxe de péages de tous les véhicules, moto, et tricycle qui font usage de la route.

Le barème se présente comme suit : 200fc pour la moto, 300fc pour le tricycle, 1000fc pour la voiture, 1500fc pour la jeep, pick-up et mini-bus, 2000fc pour le bus (+20 places), 10.000fc pour le bus moyen (Rosa), camionnette 2 à 5 tonnes, bus de 50 places,
15.000fc pour le camion à 2 roues C2P, 40$ pour le camion à 12 roues C2PH, et enfin 60 $ pour le camion remorque et cette taxe est journalière.

Lire aussi  Ituri : Le trafic routier entre Komanda et Bunia a repris normalement, après de violents affrontements entre deux groupes armés (Voyageurs)

Interrogé à ce sujet, le président provincial de propriétaires de véhicules privés, plaide auprès de l’autorité de la ville d’épargner les véhicules de transports en commun pour cette taxe. Pour Jean-Claude Kazadi, ces derniers paient de multiples taxes. Il s’inquiète du fait que son service semble soit oublié dans la prise de decision par la division de transport.

Il ajoute que vu que le Haut-Katanga n’a pas de bus de transports appropriés de l’Etat, ça sera difficile de mettre en pratique cet arrêté.

Il sied de signaler que l’argent de cette taxe va servir à la réhabilitation de routes et de ponts pour l’intérêt communautaire, avait soutenu le maire de la ville.

Francine Ntumba, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires