« Depuis 22 ans, nous nous engageons à défendre les intérêts du peuple et espérons à un Congo nouveau », a tweeté, le mercredi 30 septembre, Jean-Pierre Bemba Gombo. Le message de Baïmoto s’inscrit dans le cadre de la célébration, ce jour, du 22ème anniversaire du Mouvement de libération su Congo (MLC).
« Merci à tous les militants et cadres du MLC pour leur engagement et leur détermination. Restons soudés et mobilisés », a ajouté le chairman du parti de l’avenue du Port à Gombe.
Au fait, c’est ce mercredi que l’ex-parti politico militaire MLC a pris rendez-vous avec ses membres et sympathisants à Fatima à Gombe où ils vont célébrer le 22ème anniversaire né loin de Kinshasa pendant la période des rébellions. Le MLC a été créé en 1998 par Jean-Pierre Bemba Gombo qui en est le président
Au cours de la deuxième guerre du Congo, le MLC opérait dans le nord de la RDC. Il contrôlait le territoire de la région de l’Équateur à partir de la ville de Gbadolite, « fief » de Bemba. L’Ouganda a soutenu le MLC dès sa fondation; leurs revendications communes les opposaient au Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) d’Azarias Ruberwa soutenu par le Rwanda.
Rachidi Mabandu