Détournement présumé à Transco : l’ODEP dépose une dénonciation au parquet général de Matete accompagnée de 130 pièces d’indices de détournements

 

Le Président du conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), Florimond Muteba a déposé jeudi 1er octobre 2020, une dénonciation pour mauvaise gestion et détournements des deniers publics « constatés au sein de la société Transco » au niveau du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa Matete.

Outre cette dénonciation, Florimond Muteba dit avoir associé à 130 pièces qui démontrent qu’il y a eu bel et bien détournement.

« Aujourd’hui nous avons choisi la symbolique. La symbolique pour nous c’est le parquet général de Matete et vous savez tous le rôle que l’ODEP a joué dans le dossier 100 jours. Nous avons déposé 130 pièces. Donc c’est un dossier sérieux. Nous voulons que justice soit faite », a-t-il déclaré devant la presse.


A l’en croire, cette dénonciation concerne tous ceux qui ont participé, de loin ou de près, à la gestion de Transco depuis sa création. Il cite notamment l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo, les deux derniers ministres de transports et toute l’équipe dirigeante de Transco, y compris l’ancien directeur général.

Lire aussi  RDC : Le Conseil d’État se déclare incompétent pour statuer sur les requêtes des candidats invalidés par la CENI

Interrogé par la presse sur les propos tenus par l’ancien ministre José Makila, Florimond Muteba a affirmé avoir déposé, parmi ces pièces, une lettre de l’ancien ministre adressée à la banque autorisant un emprunt de 910.000$, une somme qu’il aurait utilisée pour sa campagne électorale.

Dans la foulée, le PCA de l’ODEP a invité le Chef de l’État à suspendre immédiatement la direction actuelle de Transco et de mettre en place une direction intérimaire avant l’arrivée de 450 bus attendus.

Il sied de rappeler que l’ancien Vice-Premier ministre de Transport et Voies de Communication, José Makila, avait également déposé une plainte le 21 septembre dernier contre l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) pour imputation dommageable.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires