Kasaï-Central : Retour au calme après l’incendie de Dimbelenge ayant emporté 224 cases et les toitures de certains édifices

David Lukusa, président de la société civile de Dimbelenge a fait savoir dans une interview accordée à ACTU7.CD ce samedi 03 octobre 2020 que le calme est revenu à Tshiketa, secteur de Kundoyi après le ravage d’un incendie qui s’était déclaré dans ce territoire du Kasaï-Central.

Selon cette source, le bilan dressé par le conseil de sécurité territorial fait état de 224 cases parties en fumée, 12 maisons, 4 églises et une école qui ont perdu leurs toitures. Ce conseil de sécurité rassure la police, sécurise ce lieu et invite la population de ce coin qui était déjà en débandade d’y retourner.

Il sied de préciser que la justice s’est déjà saisie de ce dossier de l’incendie pour établir les responsabilités des auteurs de cette atrocité découlant d’un conflit coutumier dans cette partie du territoire. A Dimbelenge dans le secteur de Lukibu, province du Kasaï-Central le calme est également observé grâce à l’intervention du ministre provincial de l’intérieur, après de vives tensions sur base d’un conflit de leadership qui opposait Nyima Ismaël à Mashala. Ce dernier, selon le chef de ce secteur Fortunat Alidor Bambi qui s’est livré à la presse locale, se serait autoproclamé chef coutumier.


Jérémie Descon Muambi, à Kananga

Lire aussi  RDC : Vivre Autrement invite le gouvernement à doter les magistrats des moyens de sécurité conséquents

Lire aussi

Les plus populaires