Kasaï : un député dépose un projet d’édit portant interdiction des petits commerces aux enfants

Le député provincial Richard Kakumba Kayembe a déposé le mercredi 07 octobre 2020, au bureau de l’Assemblée provinciale, une proposition d’édit portant interdiction des activités de petits commerces aux enfants pendant les heures de cours.

Pour lui, l’objectif est de réduire le taux d’analphabétisation élevé dans la province du Kasaï, en favorisant l’accès à la gratuité de l’enseignement de base rendu effective par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

« Mon édit porte sur l’interdiction de petites activités commerciales (eau, boisson, cigarette, cirage, porteur) aux enfants pendant les heures de classe. La province doit interdire ces pratiques si on espère à un homme model dans l’avenir », précise-t-il.


Le député Richard Kakumba ajoute « que par cet édit, j’ai voulu juguler l’analphabétisme juvénile dans la province. J’ai entamé cette action parlementaire parce que ces pratiques de vente violent la constitution de notre pays ».

Lire aussi  Ituri : De nouveaux directeurs nommés à la tête de la DGRPI

Il est à noter que la province du Kasaï enregistre un bon nombre d’enfants à l’âge scolaire, mais non scolarisés. La pratique des activités commerciales pendant les heures de classe mettent ces derniers dans la distraction et ne favorise pas la formation ainsi que le principe de « tout le monde à l’école ».

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires