Haut-Katanga : La rentrée scolaire édition 2020-2021 effective à Lubumbashi

 

C’est officiellement ce lundi 12 octobre 2020 que les Bleu branc ont repris le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire national. A Lubumbashi, la rentrée scolaire était effective dans certains établissements privés que publics.

Cette reprise de la campagne scolaire a été timide au regard du nombre d’élèves dont la plupart n’ont pas répondu favorablement. Certains directeurs d’écoles ne jurent que pour le respect du calendrier de l’enseignement primaire secondaire et technique et pourtant les absences étaient remarquables.

Par contre au complexe scolaire Bellevue, les élèves de toutes les trois sections à savoir maternelle primaire et secondaire étaient présents. Dans cette école, le port de masque, le prélèvement de la température, la distanciation ainsi que le lavage de mains sont obligatoires à tous ceux qui franchissent la barrière de cette institution.


Néanmoins, les chefs d’établissements scolaires interpellent les parents pour qu’ils prennent soin d’envoyer leurs enfants à l’école afin d’éviter le retard dans leur apprentissage.

Lire aussi  ESU/Ouverture des travaux de la commission paritaire : Le RAPUCO annonce la suspension de la grève

D’après une source, les écoles publiques ont manifesté un mouvement de grève. Pour eux, l’État n’a pas respecté ce qu’ils se sont convenus. Les efforts fournis pour atteindre les syndicalistes ont été vains.

Il sied de noter que pour cette année, la rentrée scolaire est intervenue au mois d’octobre, suite au décalage du calendrier de l’EPST suite au contexte actuel de la crise sanitaire due à la COVID19.

Francine Ntumba, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires