Ituri : Une attaque des inconnus armés signalée contre une position des éco-gardes de la réserve de faune à Okapi à Mambasa

 

Une position des éco-gardes de la Réserve de Faune à Okapi, RFO, a été prise pour cible d’une attaque armée des hommes non autrement identifiés le 12 octobre.

D’après le directeur du site de la RFO, cette attaque a eu lieu dans la journée contre la position de ses hommes située dans le site minier clandestin de Bapela, à plusieurs kilomètres dans la forêt.

Tom Müller précise que ces hommes armés dont l’identité n’est pas connue ont été repoussés par des éco-gardes. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer du côté des éco-gardes. Le bilan côté assaillant n’est pas connu, a indiqué la même source.


Le site minier clandestin de Bapela situé dans la RFO est convoité par des creuseurs artisanaux de l’or. Plusieurs controverses autour de la vraie délimitation de la RFO et ce site minier ont conduit, en juin dernier, à des manifestations des jeunes au village Bandisende, à une quarantaine de km de Mambasa-Centre dans la RFO. Un manifestant avait trouvé la mort et un autre blessé. Plusieurs camionneurs avaient été victimes des actes de vandalisme de ces jeunes.

Lire aussi  Négociations de Nairobi : "Il n'y aura pas d'intégration dans l'armée ni de l'amnistie pour les crimes" (Serge Tchibangu)

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires