Minembwe : « Les Banyamulenge sont des Congolais d’origine et ne sont pas demandeurs de nationalité dans leur propre pays » (Déclaration)

 

« Les Banyamulenge sont des Congolais d’origine, et ne sont pas demandeurs de nationalité dans leur propre pays qu’ils n’ont cessé de défendre dans des moments difficiles jusqu’au prix de sacrifices suprêmes », affirme le Collectif des « Congolais nationalistes patriotiques ». La déclaration de cette structure fait suite à la polémique née à la suite de la récente installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe dans la province du Sud-Kivu.

« Si vous ne le saviez pas, ce que vous êtes en train de faire, profite aux ennemis car ils désirent trouver les raisons pour justifier la déstabilisation de notre pays », peut-on lire dans la declaration signée par Kamanzi Kibibi et Me Claude Munezero respectivement président et coordonnateur principal du Collectif des « Congolais nationalistes patriotiques ». Ce collectif répond d’une manière à certains « politiciens extrémistes qui ont fait des déclarations discriminatoires ».

Voilà pourquoi ces Banyamulenge réunis dans ce collectif à Kinshasa demandent aux membres des communautés vivant dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira dans la province du Sud-Kivu « de ne pas céder aux manipulations de ceux qui prétendent les défendre alors qu’en réalité, ils visent leurs intérêts propres ». Dans cette même logique, ils disent soutenir le Président de la République Félix Tshisekedi pour son adresse à la population « prouvant la volonté de s’impliquer personnellement sur cette question qui nécessite d’être élucidée dans l’intérêt de son peuple tout en lui réitérant leur indéfectible soutien ».


Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires