Ituri : l’assemblée provinciale s’implique pour une solution à la pénurie d’eau potable à Bunia

 

5 quartiers de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, sont privés de l’eau potable depuis bientôt deux mois. Le bureau de l’assemblée provinciale tente de trouver solution à cette situation qui devient insupportable.

Il s’agit des quartiers Mudzi-Pela, Kasegwa, Ngezi, Bigo et Bankoko. Ces quartiers qui étaient jadis alimentés par l’eau du captage de la coline Ngongo, font face à une pénurie d’eau potable depuis le sabotage par les miliciens, actifs dans cette zone, du tuyau de conduite de l’eau vers la ville.

Dans l’objectif de trouver une solution à ce problème, le bureau de l’assemblée provinciale a conféré, depuis le 12 octobre, avec la notabilité Bira accompagnée du chef de groupement Ngongo et du président de la société civile de la chefferie des Babele où cette eau a été captée.


Selon un membre de ce bureau qui s’exprimait sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC-Bunia, il était question, pour le bureau de l’assemblée provinciale, de tracer des schémas nouveaux en vue de trouver des solutions à la question de l’insécurité dont les conséquences sont aujourd’hui incommensurables. L’assemblée provinciale privilège « l’approche communautaire » pour trouver la solution à cette problématique, a-t-il indiqué.

Lire aussi  Ituri : Plus de 50 personnes participent à l'opération "Mambasa ville propre" lancée par un responsable de média

Cela fait deux mois depuis que des présumés miliciens CODECO ont saboté la tuyauterie de distribution de l’eau du site Ngongo dans plusieurs quartiers de Bunia.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires