Kasaï Oriental : lancement officiel du projet « Femme de paix » par la Fondation Moyo

 

L’atelier de formation des membres des organisations non gouvernementales (ONG), ciblées sur la lutte contre les conflits, les violences sexuelles, a été ouvert ce mercredi 14 octobre 2020 à Mbuji- Mayi. Organisé par l »ONGD « Fondation Moyo » avec l’appui financier de l’ONU/FEMMES, cette formation de cinq jours regroupe les délégués des différentes organisations non gouvernementales venus des territoires et de la ville de Mbuji-Mayi.

A cette occasion, la coordonnatrice de la Fondation Moyo, Linda Kabu Mampuya a exprimé sa satisfaction pour le lancement de cette formation.

« Le projet femme de Paix que nous executons doit être pour nous tous une éclosion de promotion d’une réflexion axée sur le rôle que nous accordons à la femme dans la vie socio- économique et politique de notre communauté. Cette formation vient donner un coup de pouce au combat sur l’autonomisation et renforcement des capacités, donc les femmes doivent être armées. Cette formation permettra à tous les délégués des différentes ONG ciblées, d’avoir une mise à niveau par rapport au conflit des violences sexuelles faites aux femmes », a-t-elle dit.


A elle d’ajouter que, « les délégués des ONG ont été ciblés après une mission de descente par les équipes de la fondation en vue d’impliquer tout le monde aux côtés des femmes dans la lutte contre les conflits, les violences sexuelles basées sur le genre « .

Lire aussi  Butembo : Pour des "raisons sécuritaires", le concert populaire de Werrason reporté à une date ultérieure (Officiel)

 

Pour cette première journée de formation, les participants sont outillés sur deux thèmes : droits humains de la femme et différents outils y afférents, matières administrées par Maître Pascal Ilunga; l’impact des violences sexuelles basées sur le genre dans la société, par Madame Élysées Ngalula.

Cette session de formation des délégués des ONG ciblées sur la lutte contre les conflits, les violences sexuelles, les violations des droits humains de la femme/ jeunes filles et promotion de la paix, ira du 13 au au 17 octobre 2020.

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires