RDC : « la mission des députés nationaux dans les Hauts Plateaux d’Uvira n’a rien à voir avec l’installation de la commune de Minembwe » (G. Iracan)

 

L’érection de la localité de Minembwe, dans le Sud-Kivu, en commune rurale continue à faire réagir.

Membre de la délégation de dix députés ayant sillonné fin septembre, l’Est du pays, le député national Gratien Iracan, élu de Bunia en Ituri, appelle l’assemblée nationale à examiner le rapport de leur mission pour comprendre la question de Minembwe. Il indique par ailleurs que la mission de ces 10 parlementaires « n’a rien à voir avec l’installation de la commune de Minembwe ».

« (…) Il est opportun que l’assemblée nationale analyse le rapport de dix honorables députés sur la question sécuritaire de l’Est de la République pour entre autres comprendre la question de Minembwe. La mission des honorables députés nationaux dans les hauts plateaux d’Uvira n’a rien à voir avec l’installation de la commune de Minembwe où les élus n’ont d’ailleurs pas participé »,, peut-on lire dans un communiqué partagé à ACTU7.CD.

Lire aussi  Enfin, Kabund décide de présenter la candidature de P. Nseya au poste de 1er vice-président de l'Ass. Nat.

L’élu de Bunia indique en outre que lui et ses collègues avaient « rencontré le ministre d’État en charge de la décentralisation à l’aéroport de Kavumu en partance pour Minembwe » afin de contribuer au « processus de pacification » dans cette zone en proie aux massacres, pillages et destructions méchantes. Il appelle à une enquête pour éclairer l’opinion car « l’installation ne figurait pas à l’agenda de la délégation mixte gouvernement-assemblée nationale ».

Enfin, le député national « rappelle aux congolais que la question de Hauts Plateaux du Sud Kivu nécessite d’être abordée à fond », car  » les complices de la souffrance des congolais se cachent en interne dans le pays », conclut-il.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires