RDC : Le 1er ministre et le ministre en charge des relations avec le parlement chargés de préparer la cérémonie de prestation de serment de 3 juges de la C. Constitutionnelle

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a présidé vendredi 16 octobre, la 53ème réunion du conseil des ministres en mode visioconférence depuis la cité de l’Union Africaine.

Lors de ce conseil, le chef de l’État a annoncé aux membres du gouvernement que les nouveaux juges qui ont été récemment nommés à la Cour Constitutionnelle
prêteront, dans les jours qui viennent, leur serment conformément à l’article 10 de la loi n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle.

D’après le ministre de la communication et médias, Jolino Makelele, le chef de l’État a chargé le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ainsi que
le Ministre en charge des Relations avec le Parlement de prendre toutes les dispositions pour que le protocole d’Etat organise correctement la cérémonie de cette prestation de serment qui doit intervenir dans les prochains jours.


Il y a lieu de signaler que Alexis Thambwe Mwamba et Jeannine Mabunda, respectivement Président du Sénat et de l’Assemblée nationale qui réclament le respect des textes semblent s’opposer à la prestation de serment de ces juges.

Lire aussi  Consultations : les propositions du regroupement CCU et alliés de Mende attendues dans 48 heures

Ces derniers pensent que les nominations opérées par le chef de l’État au sein de l’appareil judiciaire et particulièrement à la cour constitutionnelle n’ont pas rencontré l’assentiment du Front Commun pour le Congo dont ils sont membres.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires