Haut-Katanga : Des journalistes de radios communautaires en atelier de formation sur la redevance minière à Lubumbashi

 

Ce mardi 20 octobre 2020 au barreau de Lubumbashi, il a été procédé au lancement d’un atelier de formation organisé par l’ASADHO (Association africaine de défense des droits humains), à l’intention de journalistes et certainns membres du mouvement citoyen lutte pour le changement, Lucha dans le but de renforcer les connaissances sur la redevance minière.

C’est le président national de l’ASADHO et organisateurJean Claude Katende qui a prononcé le mot d’ouverture de ses assises. En ce premier jour, deux intervenants ont exposé sur les thèmes : les paiments infranationaux et la distribution de la redevance minière.

En RDC, 7 provinces sont concernées par la redevance minière. Il sagit du Kasaï Oriental (diament), Haut-Katanga et Lualaba (cuivre et cobalt), les 2 Kivu, Maniema et Haut Uele (coltan). La province du Haut-Katanga compte 34 Entités Territoriales Décentralisées et en compte 13 pour la redevance minière.


« Cette dernière est distribuée en 4 parties dont 50 % pour le gouvernement central, 25 % pour la province, 15 % ETDs et 10 % pour la génération future », a fait savoir maître Jean Marie.

Lire aussi  Kinshasa : Yves bunkulu donne le go de la nouvelle saison agricole de la brigade des jeunes à Impuru

La répartition de l’argent de la redevance cause beaucoup de problèmes a au niveau du partage de 15 % en province, et les ETDs ne se retrouvent pas. Selon un rapport de 2019, la province du Haut-Katanga avait perçu 50.000.000 USD et le gouvernement n’a jamais présenté la reddition de comptes à l’assemblée provinciale.

« Le cadre de concertation de la société civile ainsi que les députés tant nationaux que provinciaux sont aussi cités pour le détournement de l’argent de la redevance minière, ce qui est déplorable Pour les représentants du peuple », signale-t-on.

Il sied de rappeler que ces assises prendront 3 jours, soit du 20 au 22 octobre 2020.

Francine Ntumba, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires