Kasaï/Jeunesse : Sur ordre du gouverneur, Jean Kabamba annule les élections de conseils communaux

 

Dans une lettre adressée au maire de Tshikapa, le ministre provincial de la jeunesse, sports et loisirs, Jean Dellord Kabamba, a sur instruction du gouverneur de province en mission de service à Kinshasa, décidé d’annuler les élections municipales tenues dans la ville et territoire de Tshikapa la semaine dernière.

Jean Kabamba évoque plusieurs irrégularités dans l’organisation de ces élections, des remous et mécontentements dans la jeunesse.

« Les irrégularités dénoncées sont les suivantes ; la non délégation des membres représentant des structures de mouvements des jeunes, soit un membre par structure en règle avec l’état (….); la non représentation des jeunes ou délégués des confessions religieuses, la participation des personnes ayant dépassé 35 ans d’âge », a-t-il dit.


Le ministre de la jeunesse exige au maire d’instruire aux jeunes ayant les ambitions de gérer la jeunesse de remplir les conditions requises.

« Tout doit se passer par l’identification des structures et leur enregistrement auprès des services techniques, l’obtention de l’arrêté provincial, payer la taxe d’agrément ainsi que la notification de statuts par le notaire », souligne la correspondance.

Lire aussi  Vital Kamerhe pressenti président de l'Assemblée nationale !

Il est à noter que 3 de 5 communes de Tshikapa avaient organisé les élections municipales la semaine dernière. Les élections du conseil provincial était prévues le lundi 19 octobre 2020, mais reportées pour des raisons inconnues.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires