Ituri : Deux structures de la jeunesse désapprouvent le recrutement du Fonds Social à Mambasa

 

Le parlement des jeunes et le conseil territorial de la jeunesse de Mambasa, en Ituri, ont désapprouvé le processus de recrutement par le fonds Social de la RDC qui devrait réhabiliter plusieurs routes de desserte agricole dans ce territoire.

Dans une déclaration lue à la presse, Mungeni Yuma, Président du Conseil Territorial de la jeunesse fustige les propos tenus par le point focal de cette entreprise étatique sur les probables cas d’utilisation d’un même titre scolaire par plusieurs candidats. Pour lui, cette déclaration du fonds social est une tentative de vouloir écarter les enfants du milieu. Mugeni Yuma qui qualifie cette déclaration de « manque de respect envers la communauté », appelle le responsable du fonds social d’exhiber les preuves.

« Nous sommes très mécontents de la déclaration du fonds social disant que plusieurs jeunes ont utilisé un même diplôme dans leur dossier. Ça c’est un gros mensonge et un manque de respect envers la communauté (…) Nous exigeons au fonds social de brandir toutes les preuves de ces faux dossiers. C’est un mensonge pur et simple et nous sommes indignés », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Drame de Matadi Kibala : Le Cardinal Fridolin Ambongo annonce une messe de suffrage à la Paroisse Notre Dame du Rosaire

Dans une déclaration à la presse faite il y a deux jours, le point focal du Fonds Social avait indiqué que plusieurs candidatures au poste de chefs d’équipe et environnementalistes, pour les travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole en territoire de Mambasa, avaient été rejetées pour « faux et usage de faux ».

Le Fonds Social de la RDC avait lancé son processus de recrutement il y a presque 4 mois. Avec la main d’oeuvre locale, ce fonds devra réhabiliter plusieurs kilomètres de routes de desserte agricole à Mambasa, un territoire à vocation agropastorale mais qui fait face à la dégradation des routes.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires