Ituri : Le gouverneur Jean Bamanisa visé par 26 questions orales à l’assemblée provinciale

 

Le député provincial Tali Ombaa Moïse a adressé depuis le 16 octobre 2020 26 questions orales avec débat au gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi, apprend ACTU7.CD des sources proches de l’assemblée provinciale.

Ces questions concernent entre autres la répartition de la rétrocession des recettes nationales dues aux entités territoriales décentralisées; la suite de l’affaire Shore Business, société de microfinance qui avait été interdite de fonctionnement pour irrégularités et bien évidemment l’entrée des miliciens de CODECO en pleine ville de Bunia le 04 septembre dernier.

La question de la nomination des commissaires provincaux et des délégués du gouverneur dans les territoires, des postes jugées d’illégales et budgetivores figurent aussi dans ce questionnement, indique un média de Bunia qui a eu accès au document relatif à ces questions.


Depuis l’ouverture de cette session ordinaire de Septembre sensée être essentiellement budgétaire, deux ministres provinciaux ont été ciblés par des questions orales devant l’organe délibérant de la province.

Lire aussi  Probable dissolution de l'Ass. Nat. : "Ici aussi, aucun cas de figure n'est à exclure en terme de réaction" (Hubert Kabasu Babu à Félix Tshisekedi)

Espérance Musafiri, ministre provinciale en charge des Transports et voies de communication, la première à passer devant les élus du peuple, devrait fournir des explications concernant l’utilisation des imprimés de valeur pirates par les services commis au recouvrement des taxes. Depuis, le député provincial Jean Bosco Assamba, a transformé sa question orale en question d’interpellation.

Le député Martyr Abedjoa, élu d’Aru, s’est intéressé, quant à lui, à Janvier Egudra, ministre provincial des Finances. L’argentier de la province devra s’expliquer sur l’ouverture présumée d’un compte fictif accueillant la totalité des droits, taxes et redevances de la province auprès de la Bralima, un compte supposé être créé par le gouverneur Bamanisa.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires