RDC : « La dissolution du parlement c’est encore mieux, ça nous permet de nous frotter entre les personnes légitimement élus… » (C. Lubaya)

 

Le député national Claudel André Lubaya n’exclut toujours pas la possibilité de dissolution du parlement congolais par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Lors de la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges nommés à la cour constitutionnelle qui s’est déroulée mercredi 21 octobre dernier au palais du peuple, le président du parti politique Union pour la Démocratie Africaine (UDA) est revenu sur sa proposition faite il y a de cela trois mois au sujet de la dite dissolution.

 » Pour moi la dissolution c’est encore mieux, ça nous permet de nous frotter entre les personnes légitimement élu que d’être là avec d’autres personnes qu’on sait comment ils se sont retrouvées là. Donc je n’ai aucune crainte d’une dissolution », a déclaré Claudel Lubaya à ACTU7.CD.


A lui d’ajouter : « je suis à mon troisième mandat, tant que je vivrai et je serai candidat je serai élu. Qu’on dissolve cette histoire et qu’on ait élection demain je serai toujours élu ».

Lire aussi  RDC : Daniel Aselo saisit Corneille Nangaa pour l'organisation des élections dans les 14 provinces à problème

Pour le député national Simon Mulamba Mputu, élu de l’Envol au Kasaï, il est bien beau de souhaiter la dissolution du parlement mais il n’est pas facile d’organiser les élections dans un délai normal.

 » C’est bien beau de dire qu’il faut dissoudre le parlement mais il faut aussi dans 60 jours organiser les élections, chose qui n’est pas facile. Vouloir une chose c’est bon, mais le concrétiser c’est une autre, il faut avoir aussi la possibilité d’organiser les élections et de les gagner », a-t-il confié.

Il sied de rappeler que le chef de l’État a annulé la réunion du conseil des ministres prévue ce vendredi avec les membres du gouvernement. Félix Tshisekedi s’apprête à s’adresser à la nation sur les questions d’actualité qui défraient la chronique.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires