Kwilu : « Nous condamnons cette attitude de nos élus qui se battent à l’hémicycle, lieu des débats de démocratie » (Société civile)

 

Dans une interview accordée à ACTU7.CD, le 1er président provincial du cadre de concertation de la société civile du Kwilu est revenu sur la bagarre entre députés provinciaux qui a eu lieu à la cour de L’ Assemblée provinciale, après que la séance plénière ait été levée.

Placide Mukwa se dit indigné par cet acte posé par ceux qui sont des honorables députés

« (…) se battre à ce niveau là au sommet de la province relève de la discipline personnelle de chacun. Nous condamnons en tant que société civile cette attitude là de nos élus qui se battent à l’hémicycle, lieu des débats de démocratie, surtout étant hommes d’États, nous espérons que cette attitude ne revienne plus jamais » a déclaré, Placide Mukwa.


Et de poursuivre :  » le bureau de L’ Assemblée a prévu 34 matières pour cette session, mais depuis l’ouverture de cette session, aucune matière n’a été traitée, pourtant nous sommes déjà à la fin du mois. Nous espérons que les députés doivent prendre leur responsabilité et revenir pour que les plénières se tiennent, sinon pourquoi ils ont perçu les frais de transport, sinon qu’ils restituent les frais de transport qu’ils ont perçu », a-t-il ajouté

Lire aussi  Gouvernement d'union sacrée : Denise Nyakeru Tshisekedi plaide en faveur de la parité Femme-Homme

Le député provincial Bonaventure Kipalamoto a saisi le parquet général près la Cour d’Appel du Kwilu par une plainte, accusant ses collègues Donald Sindani et Jean-Rombau Mulengi de coups et blessures. L’instruction a été renvoyée sine die pour irrégularité de la procédure. Les deux députés accusés seront de nouveau saisis pour la suite de la procédure.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires