FCC : les chefs des regroupements politiques à Kingakati chez Joseph Kabila

 

Rendez-vous sacré ce lundi 26 octobre. Tous les chefs des regroupements politiques du Front commun pour le Congo (FCC) sont conviés à une réunion à Kingakati. Joseph Kabila, autorité morale de cette plateforme politique échange avec ses partenaires avec en toile de fond l’adresse de Félix Tshisekedi à la Nation et la convocation des consultations évoquées par ce dernier.

Le FCC, qui a promis de s’exprimer après avoir rencontré Joseph Kabila, saisit l’occasion pour scruter de près les enjeux des consultations soulevées par Félix Tshisekedi. Lui qui a déjà le sentiment que la coalition au pouvoir est en train de perdre de la vitesse au profit de l’ « Union sacrée » à venir. Ce qui pousse les observateurs à penser que Joseph Kabila essaiera de colmater les brèches. En un mot comme en mille, l’ancien Président qui perd de plus en plus de terrain face à son allié Félix Tshisekedi, ne veut pas lâcher prise et prépare d’arrêter les stratégies pour contourner le piège tendu par le Président de la République.

Lire aussi  Affaires étrangères : Où en est-on dans le dossier Isabelle Tshombe ?

Depuis l’adresse du chef de l’État à la Nation, le FCC ne s’est pas encore exprimé. La plateforme dirigée par Joseph Kabila attend d’avoir l’avis de l’ancien Président de la République avant de donner ses avis et considérations sur la nouvelle approche proposée par le chef de l’État.


Au FCC, on n’est pas du tout pressé sur la question. S’ils se sont vite manifestés sur la prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle, les cadres de ce regroupement politique prennent tout leur temps face à l’ « offre » de Félix Tshisekedi. Une réaction qui sera des lourdes conséquences dans le microscome politique rd-congolais. Joseph Kabila et les siens en sont conscients. Ils observent encore. Peut-être le temps pour eux d’avoir différentes réactions dont celles émanant de la coalition LAMUKA et des autres forces vives de la Nation.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires