La Roumanie appuie le Diocèse d’Idiofa dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19

 

Le Gouvernement de la Roumanie, à travers son agence de coopération internationale « RoAid », a offert, le mardi 27 octobre, au Diocèse d’Idiofa dans la province du Kwilu, un don constitué de 650 kits de matériels de lutte contre la pandémie de la Covid-19. Ces présents ont été remis aux mains de Monseigneur José Moko Ekanga au cours d’une cérémonie organisée à Caritas Congo à Kinshasa.

Le don du Gouvernement roumain rentre dans le cadre du volet social des projets mis en œuvre par son partenaire technique l’IGF Paragon Financial SRL. Le président de cette firme M. Mircea Lonut Costea assisté de son équipe et des responsables de l’ONG congolaise « Action pour le Développement Durable Congolais ASBL (ADDC), son partenaire, sont descendus sur le terrain pour rendre possible l’apport du gouvernement roumain qui s’inscrit également dans le cadre de coopération au développement.

Ravi de ce don, l’Évêque d’Idiofa a remercié les partenaires roumains pour ce geste de solidarité fraternelle entre les deux peuples. Monseigneur José Moko Ekanga a promis l’utilisation à bon escient du matériel reçu « en vue du bien-être et de la bonne santé des hommes et femmes habitant cette juridiction ecclésiastique ».

Lire aussi  COVID-19 :  Kinshasa Plastique Sarl ferme ses portes jusqu'au 25 mai après la contamination de trois agents

« Ce geste vient du coeur. C’est Dieu qui met l’amour dans le coeur des hommes. Et comme Dieu a touché leur coeur, j’accorde ma bénédiction apostolique à ce geste symbolique pour satisfaire le besoin grandissant », a dit l’Évêque José Moko Ekanga.

« Nous continuons à bénir le Seigneur par ce que le Diocèse d’Idiofa a déjà retenu l’attention de l’ambassade d’Allemagne, de Caritas Congo… », reconnait-il qualifiant le don de la Roumanie d’un geste de plus qui prouve qu’on est pas seul dans le combat contre la pandémie ».

Pour la coordinatrice de la Diocèse d’Idiofa, c’est une grande joie de recevoir ce don de la Roumanie, « une surprise qu’on attendait le moins », fait savoir la collaboratrice de Monseigneur José Moko.

« On est habitué avec plusieurs partenaires. C’est une première avec la Roumanie. Merci pour ce partenariat qui commence au profit de nos populations », fait t-elle savoir soutenant que ce don sera utilisé en respectant les recommandations de des partenaires.

Lire aussi  RDC/COVID-19 : Mayo et Muyembe évoquent la question de la prise en charge des prestataires

La remise du don du gouvernement marque le démarrage des activités de plusieurs projets que la Roumanie compte appuyer en RDC à travers RoAid, reconnaissent les deux parties.

« On veut sceller ce partenariat. Quand le besoin se fait sentir, ne soyez pas gêné de nous alerté », exhorte un membre de la délégation mobilisée par le Gouvernement roumain pour ladite cérémonie.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires