Budget 2020 : La loi des finances rectificative déclarée recevable et envoyée à la Commission Ecofin de l’Ass. Nat.

 

Le projet de loi des finances rectificative exercice 2020 vient d’être déclaré recevable et envoyé à la Commission Economie et finances de l’Assemblée Nationale. C’était lors de la plénière du mercredi 28 octobre 2020 tenue à la chambre basse du parlement.

Ce projet a été adopté sans débat. Dans une motion incidentielle soutenue par la majorité de ses collègues, l’élu de Mbandaka Henri Thomas Lokondo a estimé qu’il n’était pas intéressant de débattre sur une loi qui va expirer dans deux mois, soit au mois de décembre 2020.

« Il serait mieux de la recevoir pour laisser du temps au gouvernement de nous apporter ce que nous attendons ici depuis le mois de septembre c’est-à-dire le budget 2021 », a t-il déclaré lors de sa motion incidentielle, estimant que la session étant budgétaire, les élus attendent doter la République de la loi des finances exercice 2012, étant l’autorité budgetaire.

Lire aussi  Ass. Nat. : Le projet de loi des finances exercice 2023 jugé recevable et envoyé à la commission ECOFIN pour étude approfondie

La présentation de cette loi des finances rectificative a été faite devant les élus par le Vice-Premier Ministre ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo qui l’a défendu, au nom du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Conformément aux résolutions de la 50e réunion des ministres tenue sous la direction du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le projet de budget rectifié pour l’exercice 2020 a connu une régression de 43,2% des prévisions contrairement au budget initialement promulgué et arrêté à 18 545 Milliards de Francs Congolais, soit 10,9 Milliards USD au taux budgétaire de 1 687,9 CDF/USD.

Ce projet avait été déposé au bureau de la chambre basse du parlement par le Ministre en charge des relations avec le parlement, Déo Nkusu.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires