Kinshasa-Dossier Alesh contre la société Bracongo : Le Tribunal de commerce de Matete déclare « irrégulière » la sommation des avocats de l’artiste et renvoie la plaidoirie au 04 novembre

 

Le Tribunal de Commerce de Kinshasa/Matete siégeant dans le dossier qui oppose l’artiste musicien King Alesh, de son vrai nom » Alain Chirwisa » et la société Bracongo, a déclaré « irrégulière » la sommation faite par la partie demanderesse.

C’était au cours d’une audience publique qui s’est tenue mercredi 28 octobre 2020 au Tribunal de commerce de Kinshasa/Matete, situé à la première rue Limete. Le Tribunal a décidé de renvoyer la présente cause en délibéré pour permettre aux deux parties de communiquer les pièces afin de mettre le dossier en état.

Tout au long de cette audience, les avocats de la société Bracongo ont démontré au Tribunal que cette sommation était irrégulière du fait que toutes les parties avaient déjà conclu. Au Stade actuel, poursuit la partie défenderesse, il fallait mettre l’affaire en état.


Pour Maître Danis Yanyi Oleku, avocat de l’artiste, le Tribunal n’a pas motivé sa décision. En sommant la société Bracongo, ce dernier estime que le tribunal a cédé à la pression de la dite société qui ne veut pas la plaidoirie de la partie demanderesse.

Lire aussi  Beni/Procès ADF : Une autorité de base "condamnée à 15 ans de prison ferme pour participation au mouvement insurrectionnel"

 » La société Bracongo ne veut pas que nous puissions plaider. Elle fait toutes les manœuvres pour que nous ne puissions pas plaider. Ses avocats ont commencé par requisé le juge, ils disent que le juge est en train de prendre partie pour Alesh. Le juge a quitté et l’autre a remplacé. Ils ont dit que la sommation que nous avons faite est irrégulière. Nous avons demandé au tribunal de motiver sa décision pour que nous puissions comprendre en quoi consiste l’irrégularité. Le tribunal a promis de le faire », a-t-il dit.

Ce dernier attend que les juges puissent faire preuve du courage pour rendre à l’artiste musicien Alesh la justice qu’il mérite. Danis Oleku indique que la justice doit être rendue non seulement à Alesh mais également à tous les artistes dont les œuvres sont illicitement en train d’être exploitées à longueur de journée par les multinationales.
Le Tribunal a renvoyé le dossier au O4 novembre prochain pour la plaidoirie.

Lire aussi  Condamnation à mort de 2 anciens auditeurs d'Afriland First Bank : Tshisekedi appelé à s'impliquer pour l'annulation du jugement

Pour rappel, l’artiste musicien Alesh réclame les dommage et intérêts auprès de la société Bracongo qui avait diffusé abusivement l’une de ses œuvres à des fins commerciales. Il s’agit de l’une de ses chansons intitulée  » Youyou ». La société Bracongo a supprimé la dite vidéo sur ses différentes plateformes.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires