Kwilu : Les Avocats dans la rue pour exiger la libération d’un des leurs, arrêté pour tentative d’évasion du détenu

Le torchon brûle entre les Avocats du barreau du Kwilu et un magistrat du parquet général près la Cour d’appel du Kwilu. Le nœud de la situation est l’arrestation de L’avocat Léonard Tsiambu alias Shosho par le substitut du procureur général du Kwilu Luc-Celestin Toma Toma pour tentative d’évasion de son client à l’amigo du parquet de grande instance de Bandundu.

Mécontents, les Avocats du barreau du Kwilu ont marché ce jeudi 29 octobre 2020 pour exiger la libération de l’Avocat Léonard Tsiambu, sous mandat d’arrêt provisoire à la prison du cinquantenaire de Bandundu.

Cette marche est partie de la prison du cinquantenaire de Bandundu, pour chuter au siège du barreau du Kwilu, où une déclaration à été lue.


« (…) L’Avocat ne peut pas être arrêté de n’importe quelle manière, mais en respect des textes légaux. Notre confrère était allé voir son client à l’amigo, mais curieusement le magistrat va lui imputer l’infraction de tentative d’évasion de détenu, pourtant l’avocat n’avait ni fausse clé, ni marteaux en mains, or c’est légal pour l’Avocat d’échanger avec son client », a déclaré, Richard Iyoni, porte-parole de circonstance.

Lire aussi  Ituri : Un homme égorgé et trois blessés dans une attaque de la CODECO à Mahagi

Et de poursuivre  » le comportement de ce magistrat est contraire et totalement illégal, pour cette raison, comme notre confrère continue à être détenu sans que soit réellement prouvé qu’il avait des fausses clés, qu’il voulait tenter de faire évader un détenu ». « nous demandons aux autorités de bien vouloir donner les ordres pour que notre confrère soit libéré, s’il n’est pas libéré, nous allons poser des actes et déstabiliser ce magistrat qui se croit tout-puissant », a-t-il ajouté.

Léonard Tsiambu a été arrêté le mardi 27 octobre 2020 pour tentative d’évasion du détenu et mis sous mandat d’arrêt provisoire puis conduit à la prison du cinquantenaire de Bandundu.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires