RDC : Kankonde reçoit des gouverneurs dont M. Kabuya pour parler de moyens de fonctionnement de leurs provinces respectives

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kakonde a reçu le jeudi 29 octobre 2020 à Kinshasa les gouverneurs de province dont Martin Kabuya, « gouverneur déchu » du Kasaï-Central. Leur entretien était axé sur les questions essentielles dont le bon fonctionnement des institutions provinciales ( Assemblées provinciales, exécutif provincial, etc) et les moyens de fonctionnement de ces institutions.

Prenant la parole à l’issue de « cette rencontre déterminante pour le décollage de toutes les provinces » de la République Démocratique du Congo, Jean Bamanisa, gouverneur de l’Ituri est revenu sur les points forts de cette réunion.

 » Nous avons profité de notre séjour ici à Kinshasa pour rencontrer le vice-premier ministre en charge de l’intérieur sur les questions essentielles dont le bon fonctionnement de toutes les institutions de nos différentes institutions tant les Gouvernements provinciaux et les assemblées provinciales », a-t-il laissé entendre.

A lui de poursuivre  »nous sommes revenus sur la question primordiale qui est celle de moyens de fonctionnement qui doivent être assurés et le vice-premier ministre en tant que structure de tutelle de l’administration territoriale nous a assurés de l’appui qu’il va donner au niveau du gouvernement central pour qu’il puisse trouver des solutions ».

S’agissant de la présence de Martin Kabuya Mulamba, du Kasaï-Central, il sied de retenir qu’il « a été destitué en violence de son droit de défense par l’Assemblée provinciale pour plusieurs griefs dont la dispersion violente des membres de la LUCHA (Lutte pour le changement) qui manifestaient contre la désignation à titre provisoire des maires des villes et bourgmestres en septembre 2019 ». Kabuya Mulamba avait saisi la cour constitutionnelle pour être rétabli dans ses droits et est en attente de l’arrêt de la haute juridiction du pays. Une association des droits de l’homme avait demandé au Chef de l’État d’intervenir personnellement pour rétablir Martin Kabuya et décourager cette pratique de motion qui déstabilise presque tous les exécutifs provinciaux de la RDC.

Jérémie Descon Muambi

Lire aussi

Les plus populaires