Kasaï Oriental/Ass. Prov. : les députés membres du groupe bonne gouvernance « fustigent les dérives qui caractérisent le bureau »

Le groupe parlementaire bonne gouvernance et le progrès social réunissant les députés provinciaux du Kasaï Oriental, était devant la presse le samedi 31 octobre.
Ces élus précisent que l’Assemblée provinciale traverse une crise organisée par le bureau de cet organe délibérant. Le député Alidor Numbi, président de ce groupe parlementaire fustige la dérive qui caractérise le bureau, sans directement indexer le président de l’Assemblée provinciale Yves Muamba Kadima.

 » la dictature, l’orgueil, l’entêtement règnent dans le chef des membres du bureau de l’Assemblée provinciale. Ils nous traitent des enfants sur qui ils peuvent imposer des histoires. Dans l’Assemblée il n y a pas de chef. Le rapport parlementaire présenté le mercredi dernier est irrégulier. La commission a été élaborée par le bureau de l’Assemblée et non la plénière. Car pendant cette période du 15 juillet 2020 nous étions déjà en vacances parlementaire. Je confirme qu’il n y a pas crise à la tête de l’exécutif provincial. Le peuple doit se calmer », a dit le député provincial Alidor Numbi.

Lire aussi  Lomami : Nathan Ilunga, (USN), élu gouverneur

Lors de la présentation du rapport le mercredi dernier, sur 24 députés provinciaux qui composent l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, 12 seulement étaient présents, 9 s’étaient absentés et 3 s’étaient excusés.
Suite à ces absences, la motion de défiance contre le gouverneur Jean Maweja n’a pas été évoquée faute de quorum. Selon un communiqué parvenu à ACTU7.CD, une autre plénière est prévue ce lundi 02 novembre au bureau de l’Assemblée provinciale. Tous les députés provinciaux sont conviés à être présent.


Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires