Ituri : Deuxième journée de grève sèche dans les écoles publiques de Mambasa

 

Malgré les appels à la reprise des activités scolaires, les enseignants des écoles publiques agréés de Mambasa-Centre ne décolèrent pas. Ce 3 novembre, plusieurs écoles sont restées sans enseignants.

Les enseignants revendiquent entre autres le retard de paiement de leur salaire d’octobre, la prise en charge des enseignants dits « nouvelles unités » et la suppression des zones salariales.

Joint par ACTU7.CD, le président du syndicat des enseignants de Mambasa centre indique que les enseignements pourront reprendre le 4 novembre. Joseph Katembo dit avoir eu « des garanties rassurantes de la part des autorités de la sous-division et de Caritas (chargé de la paie des enseignants) » que la « situation sera bientôt résolue ».


Selon la même source, il y a « une forte probabilité que Caritas se désengage de la paie des enseignants » pour la suite de l’année scolaire.

Le syndicat des enseignants de Mambasa avait appelé ses membres à une grève sèche. Appel largement suivi par les professionnels de la craie depuis le lundi, 2 novembre.

Lire aussi  Les activités scolaires et académiques vont reprendre le lundi 22 février prochain (officiel)

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires