Affaire Minembwe : l’assemblée provinciale n’écarte pas la possibilité d’interpeller le gouverneur du Sud-Kivu

Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu estime que l’interpellation du ministre provincial de l’intérieur est une première étape de la procédure.
Dans une interview accordée à ACTU7.CD, le député Amani Kamanda précise que si ce dernier ne fournit pas des réponses convaincantes aux députés, l’assemblée provinciale n’hésitera pas d’interpeller le gouverneur à ce sujet.
Amani Kamanda réagit ainsi aux accusations selon lesquelles son institution protègerait le gouverneur du Sud-Kivu pour avoir rejeté l’interpellation initiée par un député provincial contre l’autorité provinciale sur la question de Minembwe.
Amani Kamanda Jacques indique qu’en référence au règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, une interpellation est censée s’adresser à une autorité précise et bien identifiée.
« Nous nous attelons d’abord sur les faits. Qui a dans ses attributions la territoriale ? C’est bien le ministre de l’intérieur. C’est lui qui a signé le Procès-Verbal, il a organisé une conférence de presse au cours de laquelle il a confirmé avoir installé le bourgmestre et consorts.
Donc nous interpellons d’abord le responsable concerné et si ses réponses ne rencontrent pas les préoccupations des députés, nous interpellerons le gouverneur « , a conclu le rapporteur de l’assemblée provinciale.
Il sied de rappeler que dans sa plénière tenue mardi 03 novembre 2020, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu avait entériné l’interpellation du ministre provincial de l’intérieur sur la question de Minembwe.
Néanmoins, la plénière avait jugé inopportune l’interpellation du gouverneur de province à ce sujet.

Lire aussi  Et Munongo cracha le venin...

Expedit Kyalu à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires