Le chef de l’État Félix Tshisekedi poursuit sa série des consultations entamées depuis le lundi dernier avec les acteurs sociaux et politiques les plus représentatifs dans le but de procéder à la création de l’Union sacrée pour la nation.
Ce jeudi 04 novembre, les consultations ont commencé avec le Conseil d’Administration des Universités et Instituts supérieurs représentés par Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku.
Accompagné du Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) Prof Gilbert Kishiba, Mgr Tharcisse Tshibangu a remis un mémo au Chef de l’Etat dans lequel il a exprimé la nécessité pour la communauté nationale de soutenir les consultations initiées par le Chef de l’Etat.
Au sujet de l’Union Sacrée pour la Nation, le Président du Conseil d’Administration des Universités et Instituts supérieurs a estimé qu’elle s’impose afin d’affermir un fonctionnement régulier et harmonieux des institutions.
Après ces personnalités, le chef de l’État a également échangé avec les députés nationaux membres du groupe parlementaire MS- AA2 G7. Ces derniers ont fait savoir au président de la République leur lecture des faits politiques actuels.
Pour eux, le rétablissement de la sécurité à l’Est du pays et la réforme de la CENI sont leurs principales préoccupations. Au sujet de la CENI, les députés nationaux du mouvement social et alliés souhaitent que cette institution soit dépolitisée. Ainsi, la nomination de ses animateurs ne dépendrait pas des groupements politiques.
Quant à l’avenir de la coalition FCC-CACH, le groupe parlementaire MS- AA2 G7 a estimé que la création d’une nouvelle majorité parlementaire s’avère nécessaire.
Dostin Eugène Luange