Dans un communiqué du parti politique les Républicains de Kengo wa Dondo au Nord-Kivu et dont une copie est parvenue à ACTU7 ce Jeudi 05 novembre 2020, les cadres et militants appellent l’Assemblée provinciale à procéder au vote d’un édit spécial pour la sécurisation de la population de la ville de Goma et de la province du Nord-Kivu, et ce, en riposte aux menaces d’insécurité qui de plus en plus prennent une tournure inquiétante depuis maintenant plusieurs jours.
Matthieu Batumike, cadre du parti politique les Républicains au Nord-Kivu qui a accepté d’expliquer le contenu de leur communiqué à ACTU7.CD, indique que par cette prise de position, ils veulent participer à la consolidation d’une paix durable.
Ainsi, dans le cadre de l’encadrement de ce projet d’édit proposé par ce parti politique, Matthieu Batumike dit à ACTU7.CD qu’ils ont également demandé « en toute urgence que les autorités stoppent tout mouvement de circulation de Moto sur la ville de Goma pendant six mois ». Ce parti politique cher à l’ex président du sénat accuse les motards de travailler en connivence avec ceux qui tuent et insécurisent la ville de Goma. Plus loin, cette formation politique accuse même des motards « d’être à la base de l’insécurité et la montée de la criminalité dans la ville ».
Ce parti politique membre du front commun pour le Congo menace de descendre dans la rue pour exiger lui-même « la disparition des motos sur terrain car étant un danger pour la population ».
La ville de Goma compte plus de 50.000 motos en circulation recensées par les associations de Motards. Dans plusieurs attaques armées : cambriolages, et assassinats, les coupables utilisent souvent des motos pour bien mener des opérations. Le matin de mardi dernier, des hommes armés à bord d’une moto ont tué l’opérateur économique Simba Ngezayo en plein centre ville alors qu’il déposait son enfant à l’école.
David Lupemba, à Goma