Ituri : Reprise timide des activités scolaires après 3 jours de grève dans les écoles publiques à Mambasa

Les activités scolaires ont timidement repris, ce 5 novembre dans plusieurs écoles publiques de Mambasa-Centre, à plus de 100km au sud de Bunia en Ituri.

Cette reprise est intervenue après une grande réunion entre les représentants des enseignants, les différents gestionnaires ainsi que les représentants de la sous-division de l’enseignement primaire, secondaire et technique sous l’égide de l’administrateur de territoire assistant en charge des questions politiques et administratives. Par contre, aucun représentant de l’organisme Caritas, chargé de la paie des enseignants, n’a assisté à cette réunion.

Selon un participant à cette rencontre, « les autorités territoriales ont promis de faire rapport à qui de droit et ont demandé aux enseignants de reprendre le boulot ». Citant le président du syndicat des enseignants, la même source ajoute qu’il a été demandé à chaque enseignant « d’évaluer lui-même la situation avant d’envisager reprendre le chemin de l’école ».

Lire aussi  Général Delphin Kahimbi : le ministre de la Défense demande 118.000 USD pour les obsèques

On signale également le début, ce jeudi 5 novembre, d’un mouvement de grève décrété par les écoles catholiques dans la chefferie de Babila Babombi, au sud du territoire de Mambasa. Ici aussi les enseignants dénoncent le retard de la paie de leur salaire et la prise en charge, par le gouvernement, des enseignants dits « nouvelles unités ».

C’est depuis lundi 2 novembre que les enseignants des écoles publiques de Mambasa-Centre ont décrété un mouvement de grève illimitée suite au retard de paiement de leur salaire. Ils revendiquent aussi la suppression des zones salariales et la prise en charge des enseignants dits « nouvelles unités ».

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires