Maï-Ndombe : Des députés provinciaux contre la réhabilitation de Mputu Paul par Kankonde

Des députés provinciaux du Mai-Ndombe sortent de leur sommeil pour protester contre la réhabilitation de Mputu Paul en qualité de gouverneur par le vice-premier ministre ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde.

C’était dans une déclaration faite le mercredi 4 novembre que ces élus ont haussé le ton.

« Nous, députés provinciaux du Maï-Ndombe ayant pris connaissance dans des réseaux sociaux du contenu du message du VPM mettant fin à l’expédition des affaires courantes par le vice gouverneur, prenons la position suivante : le ratrait sans condition et délai du message officiel du VPM au risque de verser le Maï-Ndombe dans une crise institutionnelles en ce moment caractérisé par les consultations politiques initié par le chef de l’État; l’organisation des élections du gouverneur et du vice-gouverneur dans le meilleur délai; confiez l’intérim au vice-gouverneur en attendant l’organisation de cette élection », ont-ils déclaré.


Par ailleurs, ils sollicitent « l’implication personnelle du président de la République, chef de l’État garant du bon fonctionnement des institutions dans dossier du Maï-Ndombe qui n’a n’est pas un ».

Lire aussi  "Le sénateur Mabaya Gizi trahit Fayulu et LAMUKA et engage l'ACC à l'Union sacrée ", déplore JP Lisanga

« prenons à témoin la communauté nationale et internationale sur les conséquences très prévisibles qui pourraient résulter en cas d’application de ce message », ont-ils conclu.

Dans un message publié il y a deux jours, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur a demandé aux Gouverneurs démissionnaires du Maï-Ndombe et du Kwango de reprendre leurs fonctions. Il justifie cette décision par le fait que le chef de l’État n’a pas pris acte de leurs démissions.

Armand Minimio, à Inongo

Lire aussi

Les plus populaires